Fiber To The Home, et donc fibre jusqu’au domicile, est le raccordement de la fibre depuis le nœud de raccordement optique jusqu’au domicile de l’utilisateur, pour être accessible via modem.
Il convient particulièrement aux particuliers et entreprises dont les besoins ne sont pas excessifs et dont les garanties de débit et de rétablissement ne sont pas des points cruciaux, tout en ayant des facilités à accéder à des fonctionnalités comme la téléphonie IP ou à des logiciels distants, par exemple.
Le débit est partagé avec l’arborescence du réseau, on parle de réseaux mutualisés. Nos équipes, chez MyTélécom Entreprises en tant que fournisseur, en assurent la performance.
A l’inverse, c’est l’acronyme de Fiber To The Office, soit fibre jusqu’au bureau. C’est un raccordement dont le débit n’est pas partagé mais dédié à son destinataire : le débit est 100% garanti en toute symétrie (en débit entrant comme en débit sortant) et est pour ce faire provisionné sur le réseau, et bénéficie de garanties (temps de rétablissement, liaison).
C’est la solution privilégiée par les entreprises (TPE/PME) et administrations, dont les besoins en bande passante sont majeurs, et les prétentions à évolution vers le multi-service sont de plus en plus courantes (télétravail, connexion inter sites, etc.).
Votre choix se fera donc en fonction de vos besoins, qui ne seront pas les mêmes si vous êtes auto entrepreneur ou en entreprise de taille moyenne.
Dans tous les cas, opter pour l’une ou l’autre de ces offres s’inscrit dans une démarche de modernisation de votre réseau en prévision de la future disparition du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), et d’un investissement sur le long terme.